Les activités des TPS-PS du 5 au 9 mai 2025
Mais où est LÉON?
Durant toute cette semaine de rentrée, nous étions très inquiets car Léon n’était pas présent à l’école. Il avait DISPARU et pourtant, nous l’avons cherché partout à l’école!
Nous avons fait des hypothèses: Il est peut être malade ? Il est parti car il y avait trop de bruit dans la classe ? Il est parti en vacances ?
Nous avons espéré avoir très vite de ses nouvelles car il nous manquait beaucoup !!
Mais nous avons trouvé une drôle d’enveloppe sur dans la classe, avec un drapeau et un timbre « koala »…
Après avoir ouvert l’enveloppe, nous avons trouvé une lettre de Léon et des photographies…
Vous avez deviné? Mais oui, Léon est parti en vacances en Australie!!!! 😉
* Nous fêtons cette semaine l’anniversaire de Raphaël, qui a 4 ans!!!!
JOYEUX ANNIVERSAIRE RAPHAËL!!!! 😀
*Les activités:
*Réinvestir le tracé des lignes horizontales: Poursuivre le tracé des lignes horizontales en suivant les plis du carton.
*Reprendre le tracé des lignes horizontales et maîtriser son geste: tracer des traits horizontaux en freinant son geste. On trace le trait, on s’arrête à la bande puis on reprend:
*Nous découvrons les quadrillages : Nous observons d’abord des affiches représentant des quadrillages et les décrivons:
*Dans la salle de motricité, nous utilisons le matériel et coopérons pour réaliser des quadrillages géants :
*Lignes horizontales et verticales avec les fils de couleurs et les plaques à scratchs. Nous figurons des quadrillages…
*Nous avons réalisé un quadrillage avec de la pâte à modeler pour construire la cage de la poule:
*Vers la représentation du bonhomme: Nous apprenons tout d’abord à réaliser un bonhomme avec des formes en plastique et nous nommons les parties du corps pour bien représenter l’ensemble du schéma corporel.
*Les cadeaux de Léon : Les élèves devaient retrouver les sachets de 3 jouets dans le magasin, pour offrir des cadeaux à Léon quand il reviendra en classe, nous vérifions en dénombrant .
Dans un deuxième temps, les élèves devaient eux même fabriquer des sachets de 1, 2 et 3 jouets pour Léon selon la demande de la maîtresse:
Dans un troisième temps, les élèves devaient ranger les sachets de 1, 2 ou 3 jouets dans la bonne boîte.
Puis nous jouons à la marchande en commandant des sachets pour Léon.
*Les formes et les grandeurs:Découvrir le jeu « atelier Géopeggy »pour apprendre trier les éléments du jeu selon la forme et la couleur, puis placer les formes sur le modèle de la bonne couleur :
Enfin, nous cherchons en autonomie les formes pour réaliser de petites constructions en volume:
- *Les tours : Nous avons réalisé des empilements avec les blocs de construction plus grands que soi, puis plus petits…et même plus grands que la maîtresse! Nous avons comparé la taille des tours entre elles mais aussi par rapport à notre taille. Nous utilisons les termes « plus grand que … » ou « plus petit que… ».
- Et nous avons pris beaucoup de plaisir à « casser » et faire « s’écrouler » les tours !!
-
-
Ensuite, nous avons construit une tour aussi grande que la poupée.
Puis nous comparons la taille de la tour et de la poupée en les plaçant côte à côte. Utiliser les termes » plus grand » et » plus petit ».
*Nous découvrons cette semaine la musique pour notre spectacle de fin d’année et nous dansons librement…. dans quelques semaines, vous pourrez découvrir le résultat! Mais en attendons….. nous gardons la surprise!